Monument historique

Le château de Montgeroult est une propriété familiale, habitée par la même famille depuis 1831. Le château et le parc sont protégés au titre des Monuments Historiques depuis 1996.

Situé au cœur du Vexin Français, le château de Montgeroult fut construit entre 1609 et 1640 bel exemple de l’architecture Louis XIII. Il fut agrandi par Louis Chevalier Président à la Haute Cour du Parlement qui rajouta une aile et construisit les communs.

         Hélène de Nervo

Hélène de Nervo célèbre musicienne épousa André Gautier, Marquis de Montgeroult qui avait reçu la seigneurie de Montgeroult quelques années avant de son père.

Ce dernier l’avait acheté en 1750. Son talent de musicienne lui permit de sauver sa tête pendant la révolution française. Elle composa de nombreuses sonates et son œuvre est actuellement mise en valeur grâce à de grands musiciens. Deux CD ont déjà été enregistrés chez Hortus.

Le château, pendant la révolution, n’a pas été détruit mais acheté par Monsieur La Tour de Scorailles. Puis en 1813, il fut vendu à Monsieur Truffaut Meunier et Maire de Pontoise.

Enfin le Baron de BRAY l’acheta en 1831.

De nombreux travaux de restaurations on été engagés depuis des années par les actuels propriétaires grâce à l’aide de l’état.